top of page

Séances de TCC
(Thérapies Cognitives et Comportementales) 
avec Céline Couret psychologue à Arpajon

Céline Couret psychologue installée à Arpajon est spécialisée notamment dans la prise en charge de la souffrance au travail, des troubles anxieux, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de la perte de confiance en soi, des troubles de l'humeur, de la gestion des émotions et des addictions.

 

Céline Couret propose dans son cabinet au 117 Grande rue à Arpajon, des thérapies cognitives et comportementales adaptées aux adolescents et aux adultes.

C'est quoi les TCC ?

Il s’agit d’une prise en charge préconisée dans le traitement de divers troubles psychologiques. Leur efficacité à été prouvé scientifiquement à de multiple reprise.

Les TCC se basent sur les modèles de l’apprentissage avec pour postulat de base qu’un comportement inadapté résulte d’apprentissages liés à des expérience antérieures en situation similaire.

L’objectif d’une TCC est donc de modifier des « comportements problèmes/inadaptés » par différentes techniques comportementales, cognitives ou émotionnelles adaptées à la personne.

Quel est l'objectif des TCC

Une TCC peut vous aider à mieux comprendre les cercles vicieux dans lesquels vous êtes plongé.

Le but sera de comprendre comment vous fonctionnez. En quoi un comportement est dysfonctionnel ? Qu’est-ce qui le maintien ? Pourquoi ?

Je vous aiderai à identifier la cause de votre souffrance mais également à repérer vos biais de pensées et les comportements problématiques. Concrètement, nous allons agir sur vos pensées, vos croyances et vos comportements.

 

L'objectif final est que vous ayez des outils pour pouvoir gérer vos problématiques de manière autonome en évitant les rechutes.

Comment se déroule une TCC ?

Lors de la première séance, nous fixerons ensemble des objectifs précis. Ceux-ci pourront être réévaluer par la suite afin de s’adapter à l’évolution du suivi.

 

Sachez également qu'en TCC, une grande partie du travail est réalisé entre les séances. Vous serez souvent amené à faire des exercices chez vous et ceux-ci feront partie intégrante de la psychothérapie.

 Les principes fondamentaux d’une TCC :

  • Nécessité d’une bonne alliance thérapeutique

  • Le thérapeute et le patient sont actifs

  • On se concentre sur des problèmes actuels

  • On vise l’autonomisation du patient

  • Thérapie courte (10 à 20 séances)

bottom of page